Inde

 

    Notre parcours (en rouge)

   

Le 11 décembre 2007: Marseille/Delhi
    C'est le grand jour!!
    Anne- Marie vient nous chercher à 8h pour nous déposer à l'aéroport. Nous enregistrons nos bagages à la compagnie Lufthansa. Nous ferons escale à Francfort.
    C'est le premier trajet en avion pour Jean-Damien. Il ne parait pas trop angoissé. Le premier vol se passe assez rapidement, nous avons eu droit à une collation, cela permet de ne pas voir le temps passer.
    A Francfort, nous cherchons notre correspondance pour Delhi. On a trouvé facilement car il y avait une majorité d'indiens à l'embarquement. La file d'attente est très longue et nous avons eu la surprise de nous retrouver tout au fond de l'avion (un Boeing). On est sur une rangée de 4 places. Mon voisin a dormi tout le long du trajet et celui de Jean-Damien a bien papoté avec nous. Nous avons regardé le film Ratoutouille et après j'ai dormi un peu ce qui n'a pas été le cas de Jean-Damien.

Le 12 décembre: Delhi/Mandawa (Shekhavati) (265 km)
   On a mis beaucoup de temps à sortir de l'avion. Il est déjà 1h du matin en Inde. Nous récupérons facilement nos bagages et nous nous dirigeons vers la sortie où plusieurs personnes de l'agence Kuoni nous attendent.
   On nous remet les cartes magnétiques de notre chambre d'hôtel. Il a fallu attendre toutes les personnes de notre futur groupe et cela nous a fait perdre du temps. On s'est tout de suite rendu compte que nous serons les plus jeunes. Nous sommes partis à 3h du matin avec le bus kuoni direction l'hôtel Westin à 1h de l'aéroport. Nous ne profitons pas du paysage car un brouillard est présent et la nuit est déjà fort avancée.
   On arrive enfin à l'hôtel. Norbert, notre guide, nous explique que nous sommes dans un hôtel de grand luxe. Nous sommes amenés individuellement en voiture électrique dans nos bungalows. C'est une splendeur!! L'entrée donne dans un grand salon avec TV écran plat. Dans la chambre à côté, il y a un immense lit à baldaquin blanc. La salle de bain a une douche, une baignoire et les WC. La décoration est en tek marron. Comme nous devions attendre nos bagages, j'ai testé la baignoire. Je me suis vite rendue compte que l'eau chaude ne marchait pas, mon bain s'est donc transformé en douche froide. Les bagages nous ont été enfin livrés et nous avons pu dormir jusqu'à 8h15.
   Nous avons laissé les bagages devant le bungalow et sommes allés à pied à la salle à manger. L'hôtel est immense. Nous sommes accueillis chaleureusement pour le petit déjeuner. Il est composé d'un grand buffet avec beaucoup de plats anglais (saucisses, oeufs...), nous avons pris des aliments "français" : croissants, céréales et chocolat chaud. Le guide nous a conseillés de changer de l'argent en roupies indiennes pour payer notamment les boissons
   A 9h30, nous quittons l'hôtel direction Mandawa, dans le Shekhavati, région aride de steppes herbeuses. Nous avons fait une halte dans un bazar, à Rewari. Nous nous sommes promenés à pied et avons admiré les nombreux étalages de fruits et légumes. J'ai pris quelques photos et comme dit Jean-Damien, les indiens paraissaient surpris de voir une indienne dans un groupe de touristes "blancs".
   Nous avons traversé de nombreux villages très variés: des huttes, des tentes, des maisons en briques .... La pauvreté indienne côtoie la plus grande richesse.
   Nous nous sommes arrêtés pour manger; un buffet, avec du poulet tandoori, des naans, du riz, des légumes...nous attendait. Très bon mais nous n'avions pas très faim, notre estomac n'avait pas encore assimilé le décalage horaire (+ 4h de différence avec la France). Nous avons passé la journée en bus. Nous avons pu voir le train indien car lors des arrêts au passage à niveau, on a le temps de sortir du bus tellement il faut attendre. On a vu que des passagers descendaient et montaient à ce niveau.
   La population et la circulation sont très denses. La conduite est à gauche. Nous avons vu des femmes malaxer la tourbe pour en faire des galettes qui serviront de combustible. Les paysages sont assez variés, villages, désert, fleurs...
    En fin d'après midi, nous arrivons à Mandawa. Nous faisons une courte visite des différentes havelis, maisons décorées de peintures. Les peintures ne sont pas bien entretenues. Malheureusement, la brume tombe rapidement et nous sommes obligés de nous rendre à notre hôtel: le château de Mandawa. Il appartient à deux frères, l'un des deux a restauré sa partie et l'a transformée en hôtel de luxe. Notre chambre est composée de deux lits assez hauts, 2 pièces attenantes: un petit salon et bien sûr la salle de bain. Comme on a vu un chauffe eau, l'eau chaude fonctionnera.
   Nous avons mangé dans le jardin sous des tentes avec un grand feu de bois. Un buffet avait été dressé. Nous n'avons pris que du poulet et surtout des naans. Nous avons mangé avec deux autres couples qui étaient aussi des marseillais. Ils ont bien plaisanté tout le long de la soirée. Nous avons essayé de nous coucher tôt car demain lever à l'aube.



Le 13 décembre: Mandawa/Bikaner (190 km)
   Joyeux anniversaire!! Et oui, cela fait 5 mois que nous sommes mariés!!
   On se lève à 6h45 pour être prêts à 7h15. Le petit déjeuner est sous forme de buffet, nous prenons toujours des aliments classiques: céréales et pains grillés. Nous avons pris du retard car deux personnes du groupe ont eu une panne de réveil. On en a profité pour visiter le reste du château avec la magnifique piscine à débordement. Nous n'avons pas fini la visite de Mandawa comme prévu car la brume est présente partout. Nous prenons donc le bus et faisons une halte dans un autre village où nous visitons de belles maisons décorées comme à Mandawa mais qui sont mieux entretenues.
   Nous faisons un "arrêt technique" dans ce qui correspond à une station essence ou une mini aire de repos sur nos routes. Il y a de nombreuses boutiques de souvenirs et nous avons trouvé le cadeau pour la maman de Jean-Damien.
    Nous traversons une partie du désert de Thar, où seules quelques routes sont praticables et où les villes se sont développées autour des points d'eau. Nous faisons une halte pour visiter des huttes dans un village et après nous nous arrêtons pour manger avant de rejoindre la ville de Bikaner..
   À Bikaner, visite de la forteresse renfermant l'un des palais les plus délicatement décorés. On a pu admirer les habits royaux, les armes, les armures...Ensuite, le guide nous a fait une surprise. Nous avons fait un tour en charrette tirée par un cheval dans la ville. J'ai essayé de filmer et de prendre quelques photos mais avec les cahots, on verra bien ce que ça va donner. La circulation est très dense, il faut slalommer pour avancer, la conduite indienne est vraiment particulière; heureusement, Ganesh veille sur nous!! Cette promenade a été très amusante, moins pour nos dos.
Nous reprenons le bus pour aller à notre hôtel: le Gajner Palace. Il est immense et magnifique. Nous avons droit à un accueil musical: chanteurs et danseuses. Nous allons ensuite dans nos chambres en attendant l'heure de manger. Elle est composée d'un lit à baldaquin, d'une salle de bain avec baignoire et d'un salon.



Le 14 décembre : Bikaner/Jaisalmer (330 km)
    Départ du Gajner Palace après avoir pris quelques photos du lac artificiel qui se trouve derrière l'hôtel. Après quelques heures de route, déjeuner dans la forteresse de Pokran, ville du XIVème siècle. Après le repas, nous avons pris quelques photos de la ville à partir de la muraille.
    Départ pour Jaisalmer où nous descendons dans un magnifique hôtel, le Rawal Kot. C'est un palais moderne avec une belle piscine et une très bonne cuisine. Nous avons de l'eau chaude et un chauffage d'appoint!! Grand luxe.
    Nous allons ensuite faire des photos de la forteresse. Après les séances de photos, le guide nous amène chez un marchand de pashmina et de cashmire. Attention les prix!! Nous n'avons rien acheté car rien ne nous a plu.  Le soir, petit spectacle de danse et musique avant de manger un repas plus épicé que d'habitude.

 

Le 15 décembre : Jaisalmer
    Lever tôt (6h30) pour aller voir la forteresse de Jaisalmer. Le petit déjeuner est très light, même pas de croissant lol. Notre chauffeur préféré arrive avec son super bus et nous voilà parti pour le fort où l’architecture est absolument sublime, les façades des maisons sont sculptées dans un pur style oriental. Nous visitons ensuite un temple où il a fallu se déchausser avant d’entrer. Nous y avons vu de nombreuses statuettes gravées
    Direction la muraille de la ville pour prendre des photos de la ville entière, la vue est dégagée. Au passage, nous avons trouvé des photos du Taj Mahal. Le guide, Norbert, nous promène dans les rues de la ville où nous croisons de nombreuses vaches tout en admirant l’architecture des maisons. Nous entrons dans une maison qui est en fait la coopérative où nous pouvons acheter des tissus. Nous avons pris un dessus de lit dans les tons de orange avec les taies d’oreiller assorties. On a pris un châle pour mamie et deux saree, un pour Géraldine et un pour moi.
    A la sortie, le chauffeur nous attend pour récupérer tous nos paquets, nous n’avons pas été les seuls à nous laisser tenter, loin de là. Nous redescendons la ville à pied en passant par le bazar. Il faut jongler entre les motos, les taxis, les vaches et les chiens pour avancer. C’est un peu stressant le bruit des klaxons sans interruption !! Nous avons aperçu un marché d’épices, très coloré !!
Nous allons voir le lac de Gadisar qui est un réservoir artificiel situé hors des murs de la ville de Jaisalmer. Il est entouré de temples et pourvu d'ilots artificiels. L'attraction principale reste les touristes qui viennent y faire du pédalo.
    Avant de rentrer à l’hôtel, nous nous arrêtons à la poste acheter des timbres. Nous en avons pris 65 pour toutes les cartes que nous devons envoyer pour remercier tout le monde de ce magnifique voyage que nous faisons. A l’hôtel, nous déjeunons et nous écrivons une partie de nos cartes postales. Nous partons après pour le désert du Thar, pour une promenade à dos de dromadaires.
    Dans le désert du thar nous attendent les dromadaires et les dunes de sable. Je monte devant et Jean-Damien derrière moi. C’est très bizarre et nous ne sommes pas vraiment à l’aise. Ça tangue beaucoup !! Nous nous arrêtons dans le désert pour prendre l’apéritif en admirant le coucher du soleil. Nous remontons à dos de dromadaire pour retourner au bus et rentrer à l’hôtel.
    Nous mangeons rapidement pour nous coucher tôt car le réveil sonne toujours trop tôt !!

 

 

Le 16 décembre : Jaisalmer/Jodhpur/Rohet (355km)
    Une longue journée en bus est prévue pour rejoindre Jodhpur.

    En début de matinée, on s'arrête dans un village Bishnoi, les premières personnes à être écologistes. Ils vénèrent toutes espèces animales.
    Toute la matinée en bus puis arrivée à Jodhpur pour manger dans une ancienne résidence maradjah transformée en hôtel. Très bon repas et nous avons enfin eu droit à du poisson. Retour au bus pour aller au fort de Mehrangarh dressé sur un roc qui domine la cité moderne. Les palais royaux ont été transformés en musée. Les remparts du fort garnis de canons offrent une vue spectaculaire sur la ville bleue. Direction l'hôtel où le repas sera servi à 20h ce qui nous laisse le temps de nous doucher.

 

Le 17 décembre : Rohet/Ranakpur/Udaipur (245km)
    Départ de l'hôtel pour aller visiter le temple de Ranakpur. Il est composé de 1444 piliers tous différents et toute la pierre est sculptée de fines statuettes. Il faut enfiler des babouches pour rentrer dans le temple et enlever toute affaire en cuir comme les ceintures. 

    Puis déjeuner prévu sur la route qui nous a fait croiser des singes qui mangeaient des bananes. Au restaurant, nous avons même droit à des frites, Jean-Damien est très content lol. Départ pour Udaipur pour voir le lac Pichola. Nous avons fait un tour en bateau où nous avons pu admirer le city palace (hôtel et musée), le Jag Niwas et le Jag mandir qui sont devenus tous les deux des hôtels. Avec le coucher de soleil, c'était une splendeur!!

    Nous sommes arrivés vers 19h30 à l'hôtel Hilton pour manger. Le buffet était plus important que d''habitude mais nous avons toujours pris le riz, c'est une valeur sûre. On ne s'est pas attardé car demain lever tôt.



Le 18 décembre : Udaipur/Kuchaman 
    Départ à 8h30 pour visiter le city palace. Le musée est consacré à la plus ancienne dynastie du Rajasthan avec la figure légendaire de Rana Pratap. Son histoire est illustrée par de nombreux tableaux.

    Nous avons fait une halte pour voir un jardin public et sommes retournés au Hilton pour manger. Départ à 13h30 pour plus de 5h de route. Nous laissons nos valises dans le bus et ne prenons que le strict néccessaire dans le vanity car la dernière étape est en jeep. Les routes ne sont pas praticables et la fin se fait en marche arrière pour monter jusqu'au fort. Nous mangeons rapidement pour vite se coucher. La chambre dans le fort est très jolie!



Le 19 décembre : Kuchaman/Jaipur 
    Visite du fort de Kuchaman tôt le matin (7h30). Nous y trouvons de jolies peintures et des pièces remplies de miroirs incrustés dans les murs. Nous sommes montés sur les remparts pour voir la vue panoramique, splendide ! 
    Départ ensuite pour Pushkar, haut lieu de culte où l’on visite des 400 temples de la ville. Nous sommes allés faire un saut dans le bazar pour un petit shopping. Jean-Damien  a fait presque tous ses achats ce qui n’est pas encore mon cas. Nous avons mangé dans un hôtel de Pushkar et départ ensuite pour Jaipur. Là, nous avons fait du touctouc, sorte de pousse pousse à vélo. Nous avons visité la vieille ville puis avons rejoint le car pour visiter une bijouterie. Tout est hors de prix, nous avons du patienter pendant que les autres finissent leurs achats. Nous partons ensuite pour l’hôtel Sheraton où malheureusement nous avons une chambre trop bruyante car elle se situe face aux ascenseurs.



Le 20 décembre : Jaipur
    On se lève après une nuit quasiment blanche pour prendre le petit déjeuner. Nous en avons parlé à Norbert qui va tout faire pour nous faire changer de chambre. Nous partons visiter le fort d’Amber forteresse du XVIe siècle construite au sommet d'un piton rocheux. Nous rejoignons le fort à dos d’éléphant. On était assez balloté mais j’ai été ravie de la promenade. Nous avions pris des bananes à l’hôtel que nous avons remises à notre éléphant. On a été photographié par des indiens et nous leur avons acheté les photos. Elles sont très réussies. Nous avons visité ensuite le fort, c’est un palais royal.
    Nous retournons manger à l’hôtel. Nous avons pris les nuggets de poulet, ça change du riz lol On a changé de chambre mais là encore mauvaise surprise, l’eau chaude ne marche pas. Nous le signalons à la réception en espérant qu’à notre retour, un hôtel de ce standing aura fait le nécessaire.
    On va au centre de Jaipur pour visiter le palais royal. Ensuite, 1h libre pour se promener et faire du shopping dans le bazar. Je me suis acheté des babouches et un grand Ganesh. J’ai été ravie de cette courte promenade même si nous sommes harcelés par des vendeurs ambulants. C’est Jean-Damien qui leur parlait plus que moi car dès qu’ils me voyaient, ils augmentaient leur prix. Je passais à chaque fois pour une riche indienne. En fin d’après midi, retour à l’hôtel où l’eau chaude fonctionne enfin. Je rerefais la valise car avec les souvenirs, il ne reste plus beaucoup de place.

 



Le 21 décembre : Jaipur/Fatehpur Sikri/Agra (237 km)
    Départ pour Fatehpur Sikri, ville-fantôme abandonnée à peine terminée par manque d'eau Elle est composée de 3 palais, d'une école, d'une salle de conseil et d'une grande cour. Dans les palais nous pouvons voir les dégats causés par les Anglais quand ils ont tout pillé: pierres précieuses notamment. La cité souffre aussi des vents de sable qui érodent les murs. Après le déjeuner, continuation pour Agra. Visite du fort, imposant édifice de grès rouge. Du fort, nous pouvons voir de loin le taj Mahal. Dîner et nuit à l'hôtel, un Sheraton mieux que celui de Jaipur.

 

Le 22 décembre :Agra/Delhi(200 km)
    Au lever du soleil, visite du Taj Mahal, célèbre mausolée de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses. Pour entrer dans le Taj, il faut passer des portiques gardés et des détecteurs de métaux. Nous avons payé 25 roupies pour avoir le droit de filmer mais à cause des risques d’attentats, nous ne pouvons filmer que d’une estrade assez loin quand même du Taj Mahal. Nous sommes ensuite obligés de laisser notre caméscope dans un coffre pour pouvoir visiter le Taj. Nous sommes très embêtés car notre caméscope fait aussi appareil photo et là, nous nous retrouvons sans rien.
    Nous visitons les tombeaux (les répliques) dans le Taj. Nous faisons le tour du Taj et pouvons admirer de l’autre côté de la rivière, les fondations du Taj noir qui aurait dû être construit à l’époque.
    Nous cherchons un photographe pour nous immortaliser devant le Taj Mahal. Nous en trouvons un qui nous fait rapidement des photos et qui nous les remet tout aussi vite car après nous partons pour Delhi. Nous nous arrêtons pour manger et nous pouvons voir un éléphant bien anarché.  On s’est même arrêté à un Mcdo à notre demande et nous avons été très surpris des différences de prix. Pour un menu plus important qu’en France, nous n’avons payé que 2 euros. J’ai fait une photo des menus mais le gérant du Mcdo a dit que je n’avais pas le droit.
    Nous mangeons à l’hôtel où nous avons une chambre pour 5 juste pour se doucher. Nous réorganisons nos valises car avec tous nos achats, il a fallu acheter un sac de voyage car nous avons acheté une réplique du Taj Mahal fait dans le même marbre que le vrai. Nous partons ensuite pour l’aeroport et nous ferons une escale en Allemagne de plusieurs heures. 



Le 23 décembre: Marseille
    Il nous a donc fallu 25h avant de rejoindre Marignane où Géraldine nous attendait pour nous ramener à Marseille.

Merci à tous pour ce magnifique voyage de noces!!!

 

 

 

Page d'accueil