Le mariage
13 juillet 2007, notre mariage.
Je me suis réveillée tôt et en pleine forme. J'ai crié dans toute la maison que j'allais me marier. Mamie m'a dit: Il paraît! lol
Je suis allée au Casino prendre des Clubs sandwichs pour le repas de midi pour que l'on ne se casse pas la tête.
Jean-Damien est allée chez la fleuriste avec son papa pour faire décorer les voitures (la laguna et la mini). Il a déposé la mini à l'église.
Carole, la coiffeuse est arrivée vers 9h30. Elle a mis environ 1h pour faire ma coiffure. Ensuite, elle s'est occupée de Maman et de Mamie. Nathalie, l'esthéticienne est arrivée vers 10h45. Elle m'a fait ma manucure. Géraldine nous a rejoint à ce moment là. Elle a commencé à réceptionner toutes les fleurs que nous avons reçu. Nathalie a fait ensuite mon maquillage ainsi qu'à Maman.
Nous avons mangé toutes les quatre en attendant l'heure de mettre ma robe. Vers 13h, Géraldine m'a aidé à mettre la robe tout en ne défaisant ni ma coiffure, ni mon maquillage. Nous étions dans la chambre de François et Géraldine est montée sur le lit pour m'aider à tout enfiler. Nous avons été assez rapide, on s'était entraînées avant.
François et Florence sont arrivés. Ils se sont vite habillés car Jean-Damien nous attendait en bas.
Je suis descendue et il m'a offert mon bouquet de mariée. Nous avons salué tout le monde puis nous nous sommes séparés dans nos voitures respectives, direction la mairie.
A la Mairie:
Nous avons accueilli tout le monde dans le parc. On a fait quelques photos en attendant que Monsieur le Maire arrive. Nous sommes rentrés dans la Mairie et Monsieur Guy Teissier, Député Maire a fait un très beau discours, très personnalisé. Nous sommes enfin marié civilement. Monsieur le Maire nous a offert un bouquet de fleurs que nous avons ensuite amené à l'église.
Nous avons fait quelques photos dans le parc. Malheureusement, il y avait un peu de vent ce qui n'était pas évident avec mon voile et surtout, le temps presse, nous sommes attendus à l'église.
Les témoins ont distribué de l'eau et des plans pour se rendre à l'église.
A l'église:
Sur le parvis, de nombreuses personnes nous attendent. Je retrouve avec plaisirs Mme Amiache et mes copines de promo: Sabrina et Camille qui feront dans la soirée les baby sitters. Il y avait beaucoup de monde qui m'ont fait la surprise de venir. Des membres de la famille de Jean-Damien nous ont aussi rejoint à ce moment là.
Nous avons eu une petite frayeur, Philippa est restée à la Mairie. Heureusement qu'elle est dégourdie, elle nous a rejoint en metro bus. Très douée pour une anglaise ne connaissant pas bien la ville de Marseille.
La célébration a été très bien. Le discours du Père Louis a beaucoup plu à tout le monde. Il a fait une cérémonie passionnante.
A la sortie de l'église, nous recevons une pluie de pétales de roses rouges.
Nous pouvons enfin monter ensemble dans la mini qui nous attendait dans le parking de l'église. C'est Ngoc Loi qui m'a aidé à monter dans la voiture. On n'y est arrivé facilement. Jean-Damien a mis ses gants pour conduire. Direction, le mas de Garguier.
Nous avons eu des bouchons sur l'autoroute. Il faisait assez chaud dans la mini car elle n'est pas climatisée. Par contre, cela a bien permis à tous les autres conducteurs de nous admirer.
Au Mas de Garguier:
Après une admiration collective de la mini, nous passons à quelques photos de groupe dans le jardin. Il y avait de nombreux paparazzi et les photos de groupe ont été rondement menées par la voix de sentor de François qui a appelé les groupes un à un.
Ensuite, les mariés ont ouvert le buffet d'apéritif. Les invités ont commencé à se restaurer. J'ai présenté Sabrina et Camille aux parents de tous les enfants présents pour qu'elles puissent bien les prendre en charge. Les mariés ont fait le tour des invités.
Vers 21h les invités sont rentrés dans la salle pour manger. Nous avons attendu que le DJ nous appelle et nous sommes rentrés sous les applaudissements. Le repas peut commencer. Nous avons commencé par un pressé de foie gras mi-cuit sur fond d'artichaud chutney de pruneau sur brioche truffée et bouquet de roquette. Après ce premier plat, nous avons commencé à faire le tour des tables.
Tous les jeunes nous ont fait une surprise, ils nous ont chanté une chanson pour expliquer notre rencontre jusqu'au mariage avec l'utilisation de diverses chansons. Merci!!!
Le deuxième plat était du poisson: dos de loup rôti à l'huile du Mas de garguier, petit flan de corail d'oursin, sauce vierge. Très bon, notamment le petit flan d'oursin. Nous avons continué le tour des tables.
Le DJ a fait des tours de magie de table en table. Il nous a prévenu que nous ouvrirons le bal après le sorbet glacé.
Le majordome est venu nous voir pour que nous amenions les sorbets au marc provençal. Ils étaient sur un chariot avec un cygne glacé.
Ensuite nous avons enfin ouvert le bal sur le danube bleu et desert rose de sting. La piste de danse se remplit difficilement mais au fil de la soirée, elle a eu plus de succès.
La gigotine de volaille a été servie, avec de la sarriette et une poêllée de champignons. Les petits estomacs ont commencé à caler.
Le DJ a ensuite proposé un karaoké, filles contre garçons. Malheureusement, se sont les filles qui ont perdues mais c'était normal, ça a été horrible.
Nous sommes passés ensuite au fromage: cabécou et sa croustille de tapenade, mâche à l'huile d'olive et pain aux raisins et noix. La piste de danse était toujours ouverte.
La pièce montée des mariées est arrivée sur une musique indienne (pub peugeot 206) car c'était un Taj Mahal. Il a rencontré un vif succès car il était magnifique. Nous savions que Monsieur Villedieu allait nous faire le Taj Mahal mais on ne s'attendait pas à le voir aussi grand et aussi beau, on avait l'air aussi étonné que les invités (un peu moins quand même).
Nous avions commandé trois gâteaux pour des anniversaires: celui de maman, de Géraldine et les 60 ans de mariage de Pépé et Mémé. Ils ont tous été ravis car ils ne s'y attendaient pas.
Les témoins nous ont fait le jeu de qui a fait quoi. On était dos à dos et on devait dire soit lui/elle ou moi selon les questions.
La fête a encore duré une partie de la nuit avant que tout le monde commence à partir. Nous avons remis à chaque invité une boîte de dragées et ceux qui avaient des enfants, nous leur offrions des M&Ms personnalisés.
Nous avons récupéré nos affaires avec l'aide des témoins et après direction, toujours en mini, le Château d'Arc pour notre nuit de noce.
Mariage en photos
Le marié se prépare:
Départ de Jean-Damien avec son papa:
La mariée se fait attendre:
L'arrivée de la mariée:
La montée dans la voiture:
A la Mairie:
Le marié bien entouré:
Accueil des invités:
Avec tous les témoins:
Monsieur le député maire du 9éme, Monsieur Guy Teissier
Témoins du côté de la mariée Témoins du côté du marié
Les enfants
Mariage civil
Les signatures
Sortie de la Mairie
Dans le parc:
A l'église:
Entrée du marié avec sa maman: Entrée du cortège:
Entrée de la mariée avec sa maman:
Les mariés:
Les lectures:
L'échange des alliances:
Les signatures:
Sortie de l'église:
Montée dans la mini, direction le Mas de Garguier:
Au Mas de Garguier:
L'arrivée:
Quelques photos dans le parc du Mas:
Les mariés Avec Florian
Avec les parents et grands parents: Avec les oncles et tantes
Avec les cousins et cousines: Avec les amis:
François appelle tout le monde Avec les témoins
L'apéritif:
Plan des tables L'urne
Les baby sitters
La salle La table des mariés
L'entrée des mariés L'installation de la mariée
Les chanteurs L'arrivée du marc provençal
L'ouverture du bal par une valse
Le karaoké
La pièce montée: le Taj Mahal
Le lancé du bouquet de la mariée
Les anniversaires
Fin du mariage Nuit de noce